damage, 06 sept 19:08:00 2011
La France aborde le deuxième tour du championnat d'Europe de basket 2011 en bonne location mais sait que la tâche sera ardue face à la Turquie, la Lituanie et l'Espagne,
piumini moncler outlet, ses trois prochains adversaires.
Seuls les résultats obtenus face aux équipes qualifiées étant pris en compte pour la suite de la compétition, la France chapter avec deux victoires dans le groupe E et pourrait obtenir son billet pour les quarts de finale dès mercredi, à Vilnius, en battant la Turquie.
"C'était essential d'avoir deux victoires pour entamer ce deuxième tour. Le match contre la Turquie va être très important car si on gagne, on sera presque qualifié pour les quarts", explique l'ailier Nicolas Batum.
Mais le niveau des équipes qui attendent les Français est à la mesure de l'enjeu. Les Bleus veulent donc rester prudents au moment d'entrer dans la deuxième phase de l'Euro.
"On sait que malgré un premier tour sans faute, on n'est pas encore qualifié pour les quarts de finale, sachant qu'on rencontre trois adversaires de haut niveau, rien n'est fait", estime l'entraîneur de l'équipe de France, Vincent Collet.
La Turquie est vice-championne du monde et avait éliminé les Bleus, l'an passé, en huitièmes de finale du championnat du monde. Privée de Tony Parker, Ronny Turiaf et de Joakim Noah, notamment, la France avait souffert en s'inclinant 95-77 à Istanbul.
"C'est une très forte équipe qui a toujours gêné l'équipe de France motorcar ils ont des gabarits hors normes, vraiment supérieurs aux nôtres. Donc, on va devoir jouer contre leur taille, contre leur physique et on sait que par le passé ça n'a pas toujours été easy", analyse Vincent Collet.
DES FRANÇAIS SÉDUISANTS
Après la Turquie, la France sera opposée, vendredi, à la Lituanie, qui pourra compter sur le soutien de son public. Un avantage qui risque d'être important dans un pays où le basket est le amusement citizen.
La Lituanie possède actuellement la meilleure adresse du tournoi (55,6% de réussite aux tirs) et ses joueurs sont capables de séries incroyables.
Enfin, les Bleus rencontreront l'Espagne dimanche. Champions d'Europe en titre, les Espagnols font figure de favoris dans cette compétition.
Les Français abordent la deuxième phase du championnat d'Europe en confiance, après leurs cinq succès au premier excursion, à Siauliai, où ils ont montré un visage séduisant en battant successivement la Lettonie (89-78), Israël (85-68), l'Allemagne (76-65), l'Italie (91-84) et la Serbie (97-96 ap).
Tony Parker a été brillant contre les Lettons et les Allemands et les remplaçants ont montré face aux Italiens et aux Serbes que leur entraîneur pouvait compter sur eux.
Surtout, les Français ont fait preuve d'un sang-froid qui leur a souvent fait défaut par le passé dans les moments cruciaux.
Leur réussite aux lancers-francs (84,3% de réussite, le deuxième plus haut pourcentage du tournoi), notamment dans la fin de mate face aux Serbes, lundi, surprend. Les Bleus étaient plutôt connus jusqu'ici pour les rater dans les dernières minutes.
"On a tout à prouver et above est loin d'avoir gagné une médaille", concède toutefois Tony Parker. "Donc, je ne vois pas remark on peut s'enflammer, surtout que les équipes qu'on va jouer sont très fortes."
Édité par Olivier Guillemain et Gilles Trequesser